Chapitre III : Bientôt la rencontre (Partie une)

Et me voilà dans les derniers mois de grossesse, (vraiment déjà ?!), les trois derniers mois qui nous rapproche de la fin, qui nous font prendre conscience encore et un peu plus que bientôt nous complèterons de nouveau cette famille…

Je suis toujours aussi surprise de, au combien cette deuxième grossesse est passée si vite, lors de la première je vivais chaque étape comme un petit miracle et attendais impatiemment mes rendez-vous médicaux, guettais l’évolution au millimètre de bébé…
Pour ce deuxième bébé, je dois l’avouer je suis un peu à la ramasse… Le quotidien me happe littéralement et donc beaucoup moins de temps pour moi et pour cette grossesse.

Mais s’il y a bien une chose que je compte gérer de A à Z comme j’ai pu le faire la première fois et qui selon moi m’a permis d’avoir un accouchement de rêve, c’est la préparation naturelle à l’accouchement.

Pour vous faire un bref topo sur ce qui m’a poussé à tant me renseigner sur tout ce qui se faisait de façon naturelle sur l’accouchement, c’est tout bonnement que j’ai une peur phobique de celui-ci. Je n’ai jamais connu de douleurs fortes, jamais cassé quoi que ce soit, même une entorse ; pas d’opérations particulières, donc pas de notions de douleurs insoutenables. Et pour couronner le tout j’ai été, toute ma jeunesse « bercer » par les « on dit que l’accouchement est horrible », qu’il ne faut pas être douillette tellement ça fait mal, qu’on en hurle de douleur… Enfin bref, je vous passe le meilleur ! 

Du coup avec tout ça en tête durant des années, je me suis construite une peur immense qui me paralysait à l’idée même d’y penser ou encore de le vivre un jour. Et ce jour est arrivée, où folle de joie d’attendre un petit bébé mais déjà avec la peur de devoir « le sortir » !

C’est finalement la peur, qui m’aura donné le courage de vivre cette expérience incroyable comme je l’imaginais…

Alors j’ai choisi de me prendre en main et mettre toute les chances de mon côté pour faire de ce jour un souvenir inoubliable et ne pas le subir. Il y a bien sûr dans tout ça une grosse part d’inconnu, la position de bébé joue beaucoup, le corps réagit de façon imprévisible… Mais j’ai choisi de me faire confiance et faire tout ce qui était à ma portée.

Après des jours et des jours de recherche, je me suis donc concoctée mon programme de préparation à l’accouchement au naturel.

Un accouchement, c’est comme un marathon, on ne part pas courir 42km en n’ayant jamais appris à courrir…

La première chose que j’ai faite, au cours du 8ème mois c’est d’investir dans un appareil dont de nombreuses amies m’avait parlé et sur lequel je me suis énormément renseignée : la sonde E-Pino

Attention moment 100% glamour : E-Pino c’est quoi ?! C’est une sorte de ballon que l’on gonfle progressivement dans le vagin, avec un programme quotidien d’entrainement et d’étirement doux des muscles par lequel le bébé va passer. 
Je ne vous cache pas que de base, j’étais relativement septique, mais j’ai lu énormément d’avis positifs et la réduction considérable de moitié de déchirures a fini par me convaincre qu’il fallait que je me fasse un peu violence ! J’y consacrerai d’ailleurs un post pour vous en dire un peu plus…
S’utilise à partir de 36/37 SA.

La deuxième chose toute aussi importante : l’huile de massage du périnée. Encore une fois, les nombreux avis que j’avais lu me confortais dans l’importance et le rôle assouplissant qu’elle allait jouer pour le jour J. Alors ni une, ni deux on masse le périnée à raison d’une à deux fois par jour selon les recommandations, et pour bien s’y prendre, rien de mieux que les tutos YouTube. Je dois vous avouer là encore, que je me sentais bien seule quand je regardais ce genre de vidéo, « on en est donc là… ! ».
S’utilise dès la 34ème SA.

Mais encore une fois avec le recul, sans regret, le jeu en vaut la chandelle !

La troisième chose, si ce n’est la plus importante : la prise d’homéopathie avant/pendant et après accouchement. 

Encore une fois tout est subjectif mais pour ma part ça m’a énormément aidé quant à l’efficacité du travail sur les contractions, la durée de l’accouchement et surtout dans la préparation du corps à ce qui va lui arriver.

Il faut suivre très scrupuleusement la posologie, durant un mois avant la date dite d’accouchement, pour que ce soit efficace, c’est très important.

Pour vous dire le jour J, j’ai senti des contractions plus ou moins douloureuses dès le matin jusque 16h, où je suis arrivée à la maternité à 17h en pensant à un faux travail car elles étaient irrégulières et gérables, résultat j’étais déjà à 2 et demi de dilatation ! Grosse surprise, du coup le temps du monito 45min : je suis passée à 3, temps d’attente et pose de la péridurale dans la foulée, à 18h, je passe à 5 ! J’ai accouché par la suite dans la soirée, d’une jolie poupée qui est arrivé en deux poussée et 5min chrono ! Et surtout sans aucune déchirures…

Je vous prépare le programme complet à suivre, encore un peu de patience…
A prendre dès 36 SA.

Les bonus que je me suis « offert », séance d’acuponcture & ostéopathie pour préparer encore un peu plus concrètement le bassin, et plus généralement le corps et l’esprit. Et bien sûr les cours de préparation qui restent incontournables.

Chance ou préparation, quoi qu’il en soit pour moi ça a montré son efficacité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *